Ressources

Partenariats et Accréditation

L'Université Paris-Dauphine est accréditée



Articles

     

Retrouvez ici des articles, publiés notamment dans des revues spécialisées en ressources humaines.

     

Séminaire M&O

Compte-rendu du 05 avril 2016
Présentation de Gregor Bouville

L'entreprise libérée comme source de bien-être au travail : une idée neuve?

 

Le concept « d’entreprise libérée » connaît un écho médiatique important. Toutefois, ce concept tend à ignorer une forme d'organisation du travail oubliée, l'organisation en groupes semi-autonomes (développée, entre autres, par les entreprises suédoises Volvo et Saab). Dans le cadre de cette présentation, nous reviendrons sur l’histoire du développement de l’organisation en groupes semi-autonomes et les points communs que cette organisation du travail partage avec l’entreprise libérée. Nous montrerons quels ont été les succès mais aussi les échecs de cette forme d’organisation du travail libérée. 

Lire la suite...


Revue de Gestion des Ressources Humaines

2016
Résumé d'article par Grégor Bouville

Le CHSCT, garant du bien-être des salariés et de la réduction de la durée des accidents du travail ?

La nouvelle loi relative au dialogue social et à l’emploi du 23 juillet 2015 (dite « loi de modernisation du dialogue social ») étend la possibilité d’instaurer une délégation unique du personnel aux entreprises de moins 300 salariés (au lieu de moins de 200 salariés auparavant) et permet aux entreprises de 300 salariés et plus de regrouper tout ou partie des IRP, institutions représentatives du personnel, par accords majoritaires. Certains voient là une remise en question du rôle du CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et de Conditions de Travail) dans la vie des entreprises . 

Lire la suite...


Alternatives Economiques

Hors série n°102, octobre 2014.
Cécile Mouzon.

« Le monde du travail avantage toujours les hommes ».

Moins bien rémunérées, plus souvent à temps partiel et majoritaires dans les métiers les moins valorisés, les femmes restent défavorisées au travail.
L'égalité au travail progresse lentement, trop lentement. Depuis trente ans, des progrès indéniables ont été réalisés pour réduire les inégalités professionnelles entre hommes et femmes. Mais le mouvement semble s'être arrêté. Les femmes se heurtent toujours au plafond de verre, qui empêche l'accès aux postes à responsabilités. Elles gagnent toujours moins que leurs collègues masculins et subissent des discriminations en raison de la maternité ou du soupçon de maternité.
Face à cela, les pouvoirs publics se contentent trop souvent de mettre en place des mesures destinées à compenser les inégalités et à permettre aux femmes d'aligner leurs conditions de travail sur celles des hommes : le congé parental est ainsi de moins en moins mal vu de l'employeur, mais il reste perçu comme dérogatoire dans une trajectoire professionnelle qui devrait idéalement être continue.
Lire la suite...

 

_______________________________________________________________

 

La Missive de Gestion Attentive

Grégor Bouville, Responsable de 3 Certificats RH Dauphine Formation Continue, pour La Missive de Gestion Attentive : Absentéisme et organisation du travailProposition d'article par Grégor Bouville.

« Absentéisme et organisation du travail ».

L’absentéisme croissant des salariés dans les années 2000 n’est pas du à leur mauvaise volonté mais découle directement de l’organisation et des conditions de travail. C’est la démonstration faite par la thèse en sciences de gestion de Grégor Bouville.
Lire la suite...

Contacts

Co-directeurs du certificat

Grégor BOUVILLE
Eric CAMPOY
Gérard TAPONAT

 

Assistante de formation continue

Véronique Furois

veronique.furois@dauphine.fr 

01 44 05 47 36

Actualités

Démarrage de la formation
Mercredi 29 mars 2017